Découverte de la Fédérale 1 à Nancy-Seichamps


Grâce à une belle saison réalisée l’année dernière et leur accession aux phases finales du championnat de Fédérale 2 Féminine, l’équipe réserve du LMRCV avait été invitée par la FFR à évoluer cette saison à une division supérieure, en Fédérale 1. Défis accepté par le duo d’entraîneurs Hélène Ezanno et Philippe Riffard, soutenu par l’ensemble du club.

L’équipe Réserve cette année c’est pour le moment un groupe d’environ 35 joueuses (à moitié renouvelé par rapport à l’effectif de l’année dernière) qui foule les terrains d’entraînements 2 fois par semaine sur un terrain jouxtant celui des Filles du Top8 qui ont, de part leur niveau, leur propre programme d’entraînement et de préparation physique.

Ce dimanche, c’était le coup d’envoi de cette nouvelle aventure avec un déplacement à Nancy- Seichamps.

Ce 1er match avait pour objectif de découvrir et de prendre du plaisir, comme nous le confie Hélène Ezanno : « Nous avions beaucoup d’inconnues avant d’aborder ce 1er match ! Nous avions hâte de découvrir ce nouveau championnat et son niveau par l’intermédiaire de cette équipe de Nancy. Mais surtout hâte de découvrir Notre équipe dans un contexte de compétition et évaluer notre capacité à mettre en application le projet de jeu ! »

Le match commençait de la meilleure des façons pour les villeneuvoises avec un 1er essai inscrit par Manon Journet dans les dix premières minutes du Match (0-7).

Piqué à vif, les Nancéiennes mettent ensuite la main sur le ballon pendant toute la 1ere mi-temps et profitent de nombreuses erreurs défensives et fébrilité du jeu au pied des villeneuvoises pour marquer 5 essais en 30 minutes… 34-7 à la mi-temps !

Le score est lourd mais les villeneuvoises ne baissent pas la tête pour autant ! Elles savaient que ça allait être dur et le discours mobilisateur des entraîneurs à la mi-temps leur demandant de prendre confiance en leur capacité, de s’amuser et prendre du plaisir a dû les galvauder !

En effet, avec pourtant les mêmes joueuses sur le terrain, l’équipe Réserve du LMRCV n’a plus du tout le même visage… elles ont décidé de mettre la main sur le ballon, d’imposer du rythme et du volume de jeu pour enfin mettre en place le projet de jeu !

Pari gagnant car le LMRCV maîtrise presque parfaitement la 2ème mi-temps, récompensé par 2 essais inscrits par Emma Vernier et Elodie Bouguermouh (34-17).

Seul un essai de Nancy à la toute dernière minute du match viendra entaché cette belle mi-temps proposée par les villeneuvoises.

Score final : 41-17 (6 essais à 3).

Malgré la défaite, nous retrouvons à la fin du match Hélène Ezanno avec le sourire : « oui bien sûr la victoire n’est pas là, mais ce n’était pas le plus important aujourd’hui… La 1ère mi-temps a été très compliquée mais en 2ème mi-temps les filles ont pris conscience qu’elles étaient capables de mettre en place de belles choses, de bousculer des équipes déjà bien en place et surtout qu’elles pouvaient prendre du plaisir ensemble sur le terrain. Et on gardera ça en tête pour engranger de la confiance pour la suite ! C’est vraiment très prometteur ! On est en présence d’un groupe très jeune qui se construit et qui ne demande qu’à apprendre pour progresser… ca tombe bien on a toute une saison entière pour ca !! »

Prochain rendez-vous : dimanche 15 octobre à 15h –> Union Bords de Marne – LMRCV 

Composition du LMRCV pour le Match contre Nancy :

1-Emma Vernier, 2-Adeline Boez, 3-Oceane Courset, 4-Adeline Lamoine, 5-Charlène Deville, 6-Marilou Proy, 7-Anastasia Rogez, 8-Coralie Maurouard, 9-Manon Journet, 10-Joséphine Lechartre, 11-Maurane Dumont, 12-Marianne Gaumy (cap), 13-Mathilde Berthou, 14-Anaelle Bouzanne, 15-Lucie Decherf

Remplaçantes: Cherazade Boutarah, Floraine Leduc, Caroline De Schutter, Sophie Dherbomez, Justine Prévot, Elodie Bouguermouh, Marjorie Benetti.

Crédit Photo : Fabrice Gaudin

22051082_1652074204842841_1242333890844827173_o