Les jeunes Villeneuvois en apprentissage



Lors de la quatrième journée de la phase aller du championnat, le Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois recevait les deux équipes de Calais (leaders de leurs poules respectives en cadet et en junior avant les deux rencontres du jour).

Cadets :

Dans un belle après-midi de décembre, avec un soleil qui pointe le bout de son nez les jeunes du LMRCV réalise une très belle entame et mènent rapidement (8 – 0).

Après un bon quart d’heure de jeu, les joueurs du AR Calais commencent à trouver des failles dans les rangs Villeneuvois et finissent par scorer grâce à deux essais juste avant la mi-temps. (8 – 12)
La deuxième mi-temps se résume un peu à une journée porte ouverte sur le terrain de Villeneuve d’Ascq (synthétique pour l’occasion)… Des deux côtés, de grands courants d’airs dans les lignes de défenses (pourtant assez hermétiques habituellement) nous ont permis de voir une avalanche d’essai (huit au total).
Les jeunes calaisiens sont les premiers à frapper après la pause avec un essai qui arrive très tôt en seconde période. (8 – 19)
Cependant, les joueurs villeneuvois ne lâchent rien et continuent d’attaquer afin de rattraper leurs largesses défensives. Ils le font plutôt bien en marquant un essai (13 – 19) pour continuer à espérer un retournement de situation alors que les joueurs de Calais mènent depuis la fin de la première mi-temps.
Les soucis défensifs continuent,Calais marque deux fois en cinq minutes et annihile tout espoir de retour des jeunes villeneuvois. (13 – 31).
Les joueurs du LMRCV ne lâcherons rien et réagirons en jouant tous les ballons. Récompensés de leurs efforts, ils seront les derniers à franchir la ligne d’en but avec un essai en toute fin de rencontre qui ne changera malheureusement rien au résultat final (18 – 31), mais qui prive cependant Calais d’un succès avec le bonus offensif qui sera peut être important lors des comptes à la fin des phases de poule.
Après deux belles victoires contre le Touquet et Béthune, la série s’arrête ici face à Calais.


Juniors :


Les quelques rayons de soleil ont laissés place à l’obscurité. C’est dans une ambiance bien plus fraîche que le match débute.
les dix premières minutes sont très intenses… de longues phases de combat au milieu du terrain (les artistes avaient bien besoin de se réchauffer), mais également du jeu déployé qui montre d’entrée les intentions de jeu des deux équipes.  

Les premiers duels sont remportés par les villeneuvois qui obtiennent deux pénalités successives à vingt-cinq mètres des perches qui ne seront pas concrétisées par le buteur du soir et empêchera l’équipe villeneuvoise de prendre la tête au score. Les joueurs continuent leurs très bonne entame et campent dans les 5 mètres adverses sans réussir à franchir la ligne… à la suite,un peu  contre le cours du jeu, une contre-attaque fulgurante des trois-quarts de Calais les propulsent jusqu’à l’en but adverse (0 – 5).
Aucun découragement chez les Villeneuvois qui retourne au combat dans la moitié de terrain calaisienne et inscrivent un superbe essai et passe devant au score avec la transformation (7 – 5).
Sur les phases arrêtées,très bien organisée offensivement, et techniquement très précis, les trois-quarts de Calais marquent deux essais coup sur coup et nous oblige à faire la course au score. (7 – 15)
Les joueurs du LMRCV reprennent alors leur marche en avant  et se révolte. Grâce à un paquet d’avants conquérants, ils entament leur remontée.
A quinze minutes de la fin, les villeneuvois passent devant au score (17 – 15) grâce à deux essais très bien amenés après plusieurs temps de jeu.
C’est le moment que choisissent les joueurs de Calais pour en remettre une couche. Ils   arrivent à enchaîner les temps de jeu dans les vingt-deux mètres  de Villeneuve. Une  touche trouvée à cinq mètres qui sera “cafouillée”, le ballon traîne dans l’en but.. le plus réactif pour se jeter et aplatir l’essai est “malheureusement” un jeune calaisien (17 – 22). Ils reprennent alors le score et ne lâcheront rien jusqu’au bout malgré les assauts répétés de nos jeunes juniors.
A cinq minutes du terme, Calais marquera un dernier essai qui alourdira un peu le score final (17 – 27) et privera l’équipe du LMRCV d’un point de bonus défensif qui aurait été mérité tellement le combat fut âpre entre deux équipes valeureuses hier après-midi sur le terrain de Villeneuve d’Ascq !

Avec une victoire (St-Omer) et deux défaites (Béthune et Calais), les juniors devront réagir pour le dernier match de la phase aller (contre Roubaix) et lors de la phase retour afin de remonter le classement et ainsi viser les deux premières places de leur poule, qualificatives pour les phases finales.

En ce qui concerne Calais, grâce à ses deux victoires en terre villeneuvoise, ils conservent leurs places de leader de la poule dans les deux catégories.


Bravo à tous les joueurs, qui hier, malgré des conditions bien fraîches nous ont livrés deux très belles rencontres.
Merci aux quelques supporters qui ont bravés les températures pour soutenir leurs équipes respectives et également aux bénévoles pour l’organisation de ce samedi “rugbystique”.