RUDL vs LMRCV: Villeneuve relève le défi du Littoral!


Photo RUDL Pictures Zitoune

Deuxième journée du championnat honneur des Flandres, Le LMRCV se déplaçait à Grande-Synthe pour rencontrer le RUDL. Les équipes de Villeneuve d’Ascq rentrent victorieuses de ce rude déplacement.

L’après-midi rugby démarre avec les équipes réserves. Les joueurs du LMRCV engagent timidement la partie mais s’appuient sur une bonne défense pour contrôler la partie. Malgré quelques déchets, les villeneuvois prennent le score en marquant deux essais ainsi qu’une pénalité. Dunkerque marque avant la mi-temps sur une pénalité rapidement jouée. En seconde mi-temps, les joueurs de la métropole prennent le dessus physiquement et déroulent leur jeu jusqu’au coup de sifflet final. Score final 10-37

Les équipes premières traversent le couloir du stadium littoral, pour engager pendant 80 minutes un âpre combat. Les villeneuvois sont rapidement réduits à 14 (carton jaune) pour un excès d’engagement. En infériorité numérique, les « Verts et Bleus » font mieux que défendre, ils passent à l’offensive et enchaînent de bonnes séquences menant aux 3 premiers points de la partie, après 10 minutes de jeu. (0-3) Après maints efforts, l’entente du littoral trouve la faille : suite à plusieurs temps de jeu, leur ailier finit entre les poteaux. (7-3) Les joueurs extérieurs ne se démoralisent pas pour autant. Villeneuve met à nouveau la main sur le ballon et domine la fin de première mi-temps. Ils ne passent pas la ligne d’essai mais marquent deux fois pour repasser devant au score. (7-9) Le match se tend et le demi d’ouverture du RUDL perd son sang-froid, et suite à une agression volontaire, la sanction, immédiate, tombe : carton rouge.

Les premières minutes de la seconde mi-temps sont décisives. Les joueurs de la métropole enchaînent les temps de jeu pour finir derrière la ligne de marque, essai d’Adrien Prevosto (7-14). La suite du match est davantage hachée. Dunkerque se nourrit des erreurs de main et des fautes villeneuvoises pour dominer. Malgré une bonne défense, les joueurs du RUDL marquent en force et se rapprochent au score à 20 minutes de la fin du match (12-14). Trop souvent à la faute, les villeneuvois reçoivent un second carton jaune. Dunkerque poursuit sa domination. En face, la défense plie mais ne rompt pas, la pénalité de la gagne passe à côté des poteaux des joueurs de Vladimir Soloch. Après ce dernier moment d’incertitude, les « Verts et Bleus » reprennent les devants grâce au bon travail de leurs avants. Efficaces en touche et solides dans la conservation, Villeneuve garde le ballon, tout en maîtrise, jusqu’au coup de sifflet final.

Après ces victoires à l’extérieur, les deux équipes masculines du LMRCV auront à cœur de défendre leurs couleurs, et de réaliser un premier doublé à domicile, le dimanche 7 octobre, contre le RCA, Saint-Omer.

(article Jérem. C. / Photo RUDL Pictures Zitoune)