Résumé des matchs contre Béthune


Quatrième journée du championnat honneur des Flandres, le LMRCV rencontre le RCB. Les joueurs de la métropole se déplacent à Béthune avec pour ambition deux victoires.

L’après-midi ensoleillé commence par la rencontre des équipes réserves. Les Villeneuvois défendent leur invincibilité s’appuyant comme à l’accoutumée sur une défense très solide face à une vaillante équipe béthunoise. Les joueurs de la métropole dominent les débats durant toute la rencontre. Un match encore bien joué que l’équipe réserve remporte 3-42.

Les équipes premières entrent sur le terrain. Les premières minutes sont équilibrées, Villeneuve d’Ascq ne prend les devant qu’après un bon quart d’heure sur une pénalité transformée par Julien Perea 0-3. Béthune met la main sur le ballon mais la défense villeneuvoise est intraitable. Malgré un carton blanc reçu pour accumulation de fautes, les « Verts et Bleus » reprennent le jeu en main et marquent à nouveau 3 points par le pied de Perea. Après une seconde séquence défensive, les Villeneuvois dominent la fin de mi-temps. Thomas Lathière trouve une touche à l’entrée des 22 mètres béthunois. Le lancer est bien négocié, les avants villeneuvois forment un maul efficace. Le groupé pénétrant est arrêté à quelques mètres de la ligne d’en-but, mais la défense béthunoise est maintenant resserrée. La ligne de trois-quarts n’a plus qu’à envoyer le ballon au large, Paul Régnier passe la ligne et marque le premier essai. 0-13 score à la mi-temps.

La seconde mi-temps reprend par un âpre combat. Béthune veut refaire son retard et Villeneuve veut inscrire un maximum de points. L’ailier béthunois écope d’un carton jaune pour plaquage dangereux. Quelques minutes plus tard, Louis Goolen reçoit également un carton jaune, exactement pour la même faute. Villeneuve domine cette seconde mi-temps et Béthune se met à la faute pour défendre sa ligne, Perea passe une troisième pénalité 0-16. Adrien Prévosto reçoit à son tour un carton jaune. En infériorité numérique, les « Verts et Bleus » ne lâchent rien en défense. Les joueurs de la métropole prennent le dessus sur l’équipe adverse et marquent deux essais au milieu des poteaux (Louis Goolen et Julien Kowalski) 0-30. Les Béthunois, fidèles à eux-mêmes, ne s’avouent pas vaincus et passent à l’attaque durant les dernières minutes, sans toutefois parvenir à marquer. L’arbitre donne le coup de sifflet final sur le score de 0-30.

Villeneuve est compétitif à l’extérieur, les deux équipes ramènent les bonus offensifs de ce déplacement à Béthune. C’est une bonne opération au classement pour l’équipe première avant les trois semaines sans match et la réception de Valenciennes.