Résumé des matchs contre Valenciennes


Cinquième journée du championnat honneur des Flandres, le LMRCV reçoit le RCV. Les équipes reviennent après trois semaines de répit. Villeneuve d’Ascq n’a pas le droit à l’erreur, la tête du classement se resserre et la première victoire à domicile se fait toujours attendre avant cette rencontre.

Comme à l’accoutumée, l’après-midi rugby commence avec les équipes réserves. En grande forme avant la pause de Noël, l’équipe 1bis Villeneuvoise renverse un adversaire supplémentaire en ce week-end du 11 Novembre. Valenciennes oppose une belle résistance, mais Villeneuve prend le dessus après une rapide ouverture du score. Les joueurs à domicile dominent et concrétisent leurs mouvements, gratifiant au passage leurs supporters de gestes techniques audacieux. Malgré quelques déchets dans le jeu, les « Bleus et Verts » remportent ce match haut la main sur le score de 72-3.

PAR_66493500

Charly_65953500

PERCÉE_67743500

15h, les équipes premières entrent sur le terrain, le coup d’envoi est donné après une minute de silence. L’équipe à domicile récupère rapidement le ballon, et sur une de ses premières offensives la ligne de trois-quarts se met en action. La balle arrive jusqu’à l’aile, où Jérémy Testard, après un cadrage débordement, prend son vis-à-vis de vitesse et inscrit les cinq premiers points du match, 5-0. Après l’ouverture du score, les visiteurs mettent la main sur le ballon bien aidés par l’indiscipline Villeneuvoise. Les temps de jeu se succèdent mais Valenciennes ne parvient pas à prendre la défense du LMRCV à défaut. Yannick Brouziza reçoit un carton jaune pour un plaquage dangereux mais l’abnégation de ses coéquipiers empêche l’adversaire de franchir le premier rideau. On s’approche de la demi-heure de jeu, quand les joueurs à domicile ont une touche sur les cinq mètres du RCV à négocier. En difficulté sur cette phase de conquête durant la rencontre, la touche est perdue mais pas l’occasion. Les Valenciennois cafouillent et ne parviennent pas à dégager le ballon de leur en-but. Un bon plaquage à deux joueurs, le ballon est lâché et Vincent Choquel aplatit le second essai du match, 12-0. Coup d’envoi, les avants Villeneuvois bonifient la balle qui parvient jusqu’à Louis Goolen. Il accélère, trouve l’espace. Une petite feinte de la moustache élimine le dernier défenseur et Louis plonge derrière la ligne adverse après une course de 60 mètres.

Testard__68643500

LouisG_69633500

En seconde mi-temps les jeux sont plus serrés. Villeneuve défend avec vigueur et dans cet exercice, Thomas Canale (dit Rambo) se met particulièrement en valeur. Les « Verts et Bleus » dominent, tiennent le ballon et suite à un bon mouvement l’inébranlable défenseur, Rambo, s’improvise finisseur pour inscrire un quatrième essai, 24-0. La suite du match est davantage hachée. Villeneuve enchaîne de nouveau les fautes et Valenciennes parvient en fin de match, à passer la ligne d’essai derrière un maul, 24-7 score final.

Julien_68773500

Villeneuve d’Ascq tient enfin ses deux victoires à domicile, deux succès bonifiés. L’équipe réserve reste invaincue et l’équipe première se rapproche de la tête du classement. Les joueurs attendent maintenant la réception de Calais, leader du championnat, le Dimanche 18 Novembre.