Résumé des matchs contre Calais


Match Villeneuve d’Ascq – Amicale Rugby Calaisien

6e journée du championnat Honneur Réserve

 

Dimanche, 13h30. Les joueurs sont prêts à en découdre. Villeneuve entame parfaitement son match. Dès la 9e minute, Damien Fouquet inscrit le 1er essai du match suite à un maul découlant d’une touche bien négociée, (5-0). Pourtant pénalisés à plusieurs reprises, les « Bleus et Verts » tiennent bon en défense, notamment par de nombreux contres en touche. Les joueurs peuvent donc dérouler leur jeu et inscrivent deux nouveaux essais par Anthony Leclercq et Nathan Declerck grâce à une chevauchée de 80m, (17-0). Juste avant la mi-temps, Nicolas Goolen marque un essai de plus, (24-0).

Calais-2-1

Dès la reprise, les joueurs de la réserve repartent sur des bases élevées et creusent l’écart. Suite à un dégagement au pied, Cyrille Beuf récupère son propre ballon et va inscrire un essai solitaire entre les perches, (31-0). Par la suite, il distribue deux essais supplémentaires à Florian Scrignac (49e) puis Antoine Parlange qui gonflent la marque à 45-0. Les 25 dernières minutes sont plus compliquées. Les joueurs se mettent à la faute. Place à la défense face à des Calaisiens qui poussent dans le camp Villeneuvois. Les erreurs répétées conduisent l’arbitre à donner un carton blanc à Franck Bernes puis un jaune à Louis Upravan. Après 20 minutes de défense, les joueurs du stade Théry encaissent leur seul essai du match, 45-5. Un dernier essai marqué par Cyrille Beuf vient clore les débats sur le score de 52 à 5 !

Calais-2-2

 

15h, les équipes premières entrent sur le terrain, mis en confiance par leurs deux dernières victoires, Villeneuve domine les premiers instants de la rencontre. Les Villeneuvois récupèrent une pénalité après une belle percée, Julien Perea transforme, (3-0). Dans la foulée, les « Verts et Bleus » marquent un essai en première main suite à une touche, Julien Perea aplatit et transforme (10-0). Calais met la main sur le ballon, après avoir enfoncé la ligne villeneuvoise dans l’axe, les Calaisiens marquent leur premier essai (10-7). Le match devient plus rugueux et Thomas Canale reçoit un carton jaune suite à un plaquage dangereux. Les deux équipes ne lâchent rien. Les Villeneuvois tentent de se dégager de leurs 22m juste avant la mi-temps, Calais contre le coup de pied et marque un essai pour virer devant à la pause, (10-12).

Calais-1-3

La seconde mi-temps commence avec un temps fort calaisien. Villeneuve d’Ascq défend avec vigueur mais enchaîne les fautes. Calais en profite et marque 3 points supplémentaires, (10-15). Les esprits s’échauffent, l’arbitre sanctionne les deux équipes de cartons jaunes pour mauvais gestes, Théo Plagnol sort. Les accrochages continuent et Calais prend un carton blanc. Villeneuve en profite à 14 contre 13, après une touche sur les 22m calaisiens, les avants enfoncent leurs adversaires sur un maul. Le paquet d’avant remet l’équipe sur de bon rail en passant la ligne d’en-but, Julien Perea transforme, Villeneuve repasse devant, (17-15). Villeneuve prend l’ascendant, Julien Perea marque à nouveau 3 points, avant que Louis Goolen ne marque en coin, (25-15). Calais marque 3 derniers points pour accrocher le point de bonus défensif, (25-18).

Calais-1-2

Villeneuve est une nouvelle fois auteur de belles performances face à des équipes de Calais combatives qui auront lutté jusqu’au bout. L’équipe réserve reste invaincue, l’équipe première avance encore dans le classement : quatrième à deux points du nouveau leader, Amiens. La semaine prochaine les deux équipes villeneuvoises joueront les premières places à Amiens pour la dernière journée de la phase allée.

Calais-1-1