Résumé des matchs contre l’IRIS


Les derbys ont toujours une saveur particulière, c’est une nouvelle fois le cas à l’occasion du déplacement de nos Villeneuvois chez les rivaux et voisins du LRC Iris 1924. Le temps annoncé pluvieux et les bourrasques de vent promettaient du combat et de l’agressivité. Les spectateurs ne sont pas déçus. C’est le premier match de la phase retour, qui s’annonce cruciale si nos guerriers verts et bleus souhaitent participer aux phases finales !

47688527_711489795900012_3023342984209891328_n

Dès 13h30, l’équipe réserve entre en piste ! Les joueurs sont désireux de reprendre leurs bonnes habitudes, après leur première défaite de la saison quelques semaines auparavant face à Amiens. La pluie s’abat sur le stade des Ormes dès le début de la partie, et rythme une rencontre où les deux adversaires s’opposent deux défenses très solides. En effet, seul la réserve villeneuvoise parvient à un inscrire des points dans ce match, en deuxième mi-temps, avec un essai inscrit par Robin Lemoine, 7-0, score final. Les équipe s’échangent le ballon mais les conditions ne favorisent pas le jeu, ni une conquête propre.

Il faut saluer la très belle performance défensive de notre réserve qui a plié mais jamais rompu ainsi que sa cohésion tout au long du match, de bon augure pour la suite.

48366467_365080447583756_7361810963114229760_n

L’équipe première avait une revanche à prendre. Les irisés étaient venus chercher la victoire à Théry pour le match d’ouverture de la saison. Ce match est d’autant plus crucial pour le LMRCV que les deux équipes sont des concurrents directs pour les places qualificatives. L’Iris est 4e au début de la rencontre, Villeneuve 5e.

  Le match est disputé dès l’entame, et l’intensité est présente. C’est Villeneuve qui va prendre l’ascendant dès le début de la partie en marquant son premier essai dès la 15e minute. Nos deux centres sont à l’œuvre, Louis Goolen perce, qui donne à Tanguy Joly pour aplatir. Villeneuve mène 0-7 et garde la tête tout le reste de la partie.

  Une rencontre rugueuse se déroule sous les yeux du public qui assiste aux nombreuses percussions et placages appuyés. Les premières blessures apparaissent puisque Thomas Canale alias Rambo est contraint de laisser sa place. Les conditions favorisent les en avants et le jeu au pied, les formations de la métropole se rendent la possession mais personne n’arrive à prendre l’ascendant.

  Deux cartons successifs côté Villeneuvois auraient pu faire basculer la rencontre, mais nos joueurs ont de la ressource et ne comptent pas faciliter la tâche aux Lillois ! Jusqu’à la mi-temps, les verts et bleus sont sous pression dans leur camp mais tiennent bon malgré leur infériorité numérique. L’iris est poussée  régulièrement à la faute et ne marque pas, le score en reste à 0-7 à la pause !

Peu après la reprise, Loan Malec est victime d’une blessure impressionnante qui inquiète tout le monde au bord du terrain. Il est évacué mais plus de peur que de mal, on lui souhaite un prompt rétablissement. L’iris profite ce moment de flottement pour inscrire un essai en coin et ramène la marque à 5-7.

  Ni une ni deux, l’équipe villeneuvoise retourne dans le camp adverse et obtient une pénalité convertie par Julien Perea 5-10. Nos joueurs sont dans une bonne phase et continuent de conserver le ballon dans le camp Lillois. Max Pinpenic tente un coup de pied au dessus du ruck. Son inspiration est récompensée puisque Pierre Chrisostome s’empare du ballon et inscrit un nouvel essai. Villeneuve mène 5-15 et garde son avance.

Malgré l’écart qui se creuse, les joueurs du stade de l’Orme ne lâchent rien et inscrivent un nouvel essai en coin pour revenir à 10-15. Villeneuve ne parvient pas à convertir ses pénalités lointaines dans le camp adverse  et le score en reste là. La fin de match s’annonce tendue, aucune des deux équipes n’abandonne la partie. La tension monte progressivement et des accrochages se répètent. Une bagarre finit par éclater et un joueur de chaque équipe reçoit un carton rouge. Le match se termine sur une dernière mêlée, Villeneuve obtient une nouvelle victoire à l’extérieur malgré des conditions exécrables !

48382795_346033279511672_8442875796548222976_n

C’est une victoire capitale pour nos joueurs qui reprennent la 4e place du classement en battant un concurrent direct à la qualification. L’équipe a fait preuve d’une grande combativité et a pu prendre sa revanche dans ce beau derby ! Le travail des joueurs et du staff paye et l’équipe augmente son niveau de jeu.

Dès la semaine prochaine, il s’agira de conforter cette place avec la réception de Dunkerque pour faire un pas de plus vers une accession aux phases finales.