Face à l’Amicale Rugby Calaisien, la Réserve du LMRCV embraye, la Une cale.


Les équipes Villeneuvoises hommes sont toutes les deux dans la course pour les phases finales. Une victoire de l’équipe B serait un pas de plus vers une qualification en finale. Pour l’équipe fanion, c’est l’occasion de se confronter à une belle équipe de ce championnat. Même si ce match n’est pas encore capital, une victoire assurerait la qualification en demi, quel que soit le résultat des poursuivants ! Après un mois de février compliquée, c’est l’occasion de remettre en place tout ce qui a fait le succès de Villeneuve depuis le début de la saison.

Forfaits et conditions climatiques n’ont pas permis à nos réservistes d’enchaîner les matchs en ce début d’année 2019.
Ce dimanche, c’est une reprise collective pour l’équipe après plus d’un mois de pause forcée.
La rencontre débute de belle manière. Villeneuve met la main sur le ballon, et inscrit rapidement le premier essai.
Pourtant, c’est Calais qui imprime rapidement le rythme sur la partie. Les locaux agressent les verts et bleus avec un jeu direct et rapide. Ils inscrivent deux essais et contrôlent les débats. Seule une belle interception permet à Villeneuve de rester dans le match avec un 2e essai.
La 2nde mi temps repart sur les mêmes bases. Villeneuve subit les offensives de l’Amicale, mais tient bon. Malgré les imprécisions et les blessures, la fin de match est Villeneuvoise, et l’équipe repasse devant durant le dernier quart d’heure, dans un match accroché.
Pas le meilleur match de la saison pour l’équipe réserve. Cependant, la victoire est au bout, pour un match de reprise.
La qualification pour la finale n’est plus très loin, une seule victoire en deux matchs suffira pour s’y assurer une place !

Les équipes premières entrent sur le terrain avec la ferme intention d’en découdre. L’équipe extérieure démarre le match avec de belles intentions offensives, mais ils ne parviennent pas à marquer. Profitant d’erreurs individuelles, les Calaisiens sont les premiers à marquer, une pénalité suivie d’un essai. (10-0) Les Villeneuvois se rebellent et marquent une pénalité suite à une belle action. (10-3) La partie vire ensuite à l’avantage de l’équipe à domicile. Calais marque une nouvelle pénalité et un nouvel essai avant la mi-temps. Le moral en berne, les Villeneuvois ne trouvent pas de solution pour enrayer l’efficacité des joueurs du littoral. (20-3 score à la pause)

La reprise est donnée sous les mêmes auspices. Les Villeneuvois serrent les rangs et Calais trouve moins de solutions. En bonne forme les Calaisiens passent à l’aile après une longue séquence de domination dans les 22 mètres de Villeneuve. (25-3) Les joueurs de la métropole mettent enfin la main sur la balle à l’heure de jeu. Les offensives se répètent et après un excellent mouvement de la ligne de trois quarts Anthony Leclercq passe enfin la ligne de marque. (25-8) Les « Verts et Bleus » sont de plus en plus entreprenants. Ils dynamisent leur jeu et trouvent des solutions dans cette fin de match. Après une action osée, pénalité jouée rapidement et coup de pied en diagonale pour l’ailier, les Villeneuvois se font contrer. (32-8)

Cette défaite sera pleine d’enseignement pour les verts et bleus. Malgré le résultat, l’équipe est qualifiée pour les demi finales, l’Iris ayant perdu contre Saint Omer. C’est l’occasion de passer une fin de saison plus tranquille, mais aussi d’en tirer les enseignements. Les matchs de phase finale seront au moins aussi compliqués, si ce n’est plus. Les joueurs connaissent donc désormais les points qu’ils reste à travailler pour accéder à la finale !

Les deux équipes auront à cœur de faire de meilleures performances face à Valenciennes dès le dimanche 3 mars. Ce match sera de plus l’opportunité pour l’équipe réserve de valider définitivement son billet en finale.

calaislmrcv