Match retour – Résumé des matchs contre Valenciennes


Après les prestations face à Calais du week-end précédent, Villeneuve avait besoin de se rassurer. À Valenciennes, face à un adversaire vaillant, les deux équipes avaient à cœur de régler les imperfections de son jeu, à l’approche des phases finales.

 

L’équipe réserve, malgré sa victoire du week end précédent, souhaite montrer un meilleur visage sur les terres Valenciennoises. Les conditions sont particulières puisque la réserve du RCV aligne une équipe à dix. La composition est donc pour le moins inhabituelle, avec des ailiers en première ligne. La suspens ne dure pas longtemps. Les verts et bleus enchaînent les essais, la partie est à sens unique. Les deux équipes se séparent sur le score de 0-67.

Le véritable test se déroulera dès dimanche prochain face à Amiens, potentiel adversaire en finale. Grâce à ce match les réservistes Villeneuvois valident définitivement leur billet pour la finale.

 

L’équipe première a la volonté de se rattraper de la déconvenue du week-end dernier et prend le jeu à son compte dès le début de rencontre. Leur domination se concrétise sans attendre par le pied de Thomas Lathière (0-3). Face au vent dans la première période, les Verts et Bleus décident de remonter les ballons à la main. Cette stratégie s’avère payante, Valenciennes est dépassé et Julien Delangue inscrit le premier essai du match (0-10). Après ce départ en trombe de l’équipe visiteuse, les hommes de Valenciennes se reprennent, ils contrent le coup de pied de dégagement adverse et récupère la balle. Ils obtiennent par la suite une pénalité transformée (3-10). Ce sursaut n’arrête pas les joueurs de la métropole dans leur élan, qui dominent en grande partie le reste des 40 premières minutes, temps fort validé par deux essais supplémentaires (6-24 score à la pause).

Le paquet d’avant villeneuvois, conquérant, imprime le rythme en début de seconde mi-temps. Les Verts et Bleus obtiennent une touche à 5 mètres de la ligne. Le lancer est bien négocié et le groupé pénétrant emporte la gonfle en terre promise (6-29). S’ensuit une période de domination valenciennoise. Les joueurs à domicile contrôlent la balle et campent dans le camp villeneuvois. La tension monte entre les deux formations à ce moment du match et une bagarre éclate. L’arbitre est obligé de sanctionner les mauvais gestes et chaque équipe se retrouve à 14 pour 10 minutes. Toujours dans un temps fort Valenciennes écarte le jeu voyant un surnombre à exploiter sur les ailes, mais leurs espoirs sont anéantis par Pierre Chrisostome qui coupe la ligne de passe et intercepte une transmission. Les jambes du trois quarts villeneuvois font le reste, il aplatit entre les poteaux (6-36). De retour à l’attaque, les avants de Villeneuve d’Ascq plantent un nouvel essai avant le coup de sifflet final (6-43).

 

  Deux nouvelles victoires pour les seniors du LMRCV qui font du bien à un match de la fin de la saison. Les deux équipes continuent à travailler pour être fin prêtes pour les échéances qui les attendent à l’approche du printemps.

Les rencontres face à Amiens du week end prochain, sans réel enjeu, seront tout de même à suivre. En effet, l’équipe première retrouvera le RCA deux fois en demi finale. Quant à la réserve c’est peut être cette même équipe qu’elle affrontera en finale.