La passe de trois ! RC Audomarois – LMRCV [Résumé]


Après un début de saison encourageant, le LMRCV se déplace à St-Omer pour le compte de la troisième journée du championnat honneur des Flandres

53930239_436654803748277_7371279991612375040_o.

L’équipe réserve lance les hostilités sous les nuages de l’Audomarois. Le début de match est appliqué : les villeneuvois sont dominants en touche et dans les rucks, permettant aux offensives de se développer. Disciplinés en défense et efficaces en attaque la réserve villeneuvoise domine rapidement les débats et mène d’une avance confortable à la pause en ayant encaissé qu’une seule pénalité (27-3). La seconde mi-temps est dans la continuité : la domination est sans appel, et malgré quelques échauffourées, la réserve termine sereinement la rencontre avec un score final de 74 à 3.

« Les Verts et Bleus » poursuivent donc leur sans-faute avec trois victoires bonifiées en trois matchs avant de se déplacer la semaine prochaine à Maubeuge

Le coup d’envoi est donné par l’équipe première villeneuvoise qui souhaite mettre la pression dès le début du match. L’entame de match est hachée. La pluie ne facilite pas les débats, mais après plusieurs offensives inefficaces, Julien Perea inscrit le premier essai (0-5). Villeneuve accélère le jeu, il suffit d’une courte incursion dans les 22 mètres audomarois pour obtenir une pénalité transformée par Thomas Lathière (0-8). Le LMRCV maintient sa domination territoriale, bien poussé par un vent favorable en cette première période. Les joueurs audomarois se mettent une nouvelle fois à la faute, les Villeneuvois en profitent pour gonfler le score (0-11). Cette deuxième partie de mi-temps est clairement dominée par les joueurs de la métropole. Après une touche bien captée, la ligne de trois-quarts s’illustre une nouvelle fois. La balle est transmise à l’aile à Guillaume Apolda qui perce le rideau défensif. Il transmet à Julien Perea. Ce dernier fait la passe sur un pas à Pierre Chrisostome qui n’a plus qu’à aplatir la gonfle dans l’en-but (0-18). Mi-temps.

La seconde mi-temps commence et le match prend une tout autre tournure. Saint-Omer met la main sur le ballon et utilise le vent pour avoir la maîtrise du terrain. Cela porte ses fruits, malgré cela leurs premières offensives restent sans résultat. Les joueurs du RCA ne se découragent pas pour autant et poursuivent leurs efforts. La défense villeneuvoise tient malgré la répétition des tentatives audomaroises. Damien Fouquet reçoit un carton jaune pour une faute dans un groupé pénétrant, Saint-Omer profite de cette supériorité numérique pour marquer leur premier essai (7-18). Thomas Canale plaque de manière illicite et reçoit à son tour un carton jaune. Villeneuve est de nouveau à 14 contre 15. Craignant que le match ne leur échappe, les Villeneuvois tentent de reprendre le jeu à leur compte. Leur possession est de courte durée, mais bien inspiré, Sofiane Ala joue rapidement une pénalité dans les 22 mètres audomarois. La balle est transmise à l’aile où Pierre Chrisostome accélère, déborde l’ailier et aplatit en coin (7-23). Sur une dernière action, Saint-Omer prend une dernière fois la défense villeneuvoise à revers et inscrit un dernier essai (12-23). Fin du match.

Cette victoire valide le bon début de saison des Villeneuvois, trois victoires en trois matchs et une première place bien venue. L’aventure n’est toutefois pas à son terme, les deux équipes se déplacent à Maubeuge, ce dimanche 20 octobre.

Article rédigé par Jerem Caffet et Théo Plagnol.