Les Villeneuvoises inarrêtables contre Joué-lès-Tours – Fédérale 1 féminine [Résumé]


Terrain gras et vent glacial, ce sont dans des conditions hivernales que nos Villeneuvoises ont reçu ce dimanche 1er décembre, au Stadium de Villeneuve d’Ascq, l’équipe de Joué-lès-tours, quart-de-finalistes la saison dernière. Les visiteuses, aujourd’hui en bas de tableau, sont venues en quête de victoire sur les terres de nos Nordistes pour tenter de renverser la vapeur de leur début de saison peu satisfaisant.

L’équipe visiteuse doute mais produit une bonne entame de match en déployant leur puissant jeu après contact contre une défense Villeneuvoise tenace, déterminée à ne rien laisser passer. Les Jocondiennes (gentilé de Joué-lès-Tours) ouvre le score grâce à une pénalité (0-3). Il n’en faudra pas plus pour nos Bleues et Vertes, piquées au vif, de renverser la tendance et de s’installer durablement dans le camp adverse durant la seconde partie de première mi-temps. L’équipe visiteuse est dans l’incapacité de récupérer la balle pour se dégager. Alice Hotton trouvera en première le chemin de l’en-but avec un essai en première main qu’elle transformera elle-même. Quelques minutes après, Alice sera à la conclusion d’une action de sa propre initiative : une réception de son jeu au pied dans l’en-but adverse pour inscrire un doublé. 14 à 3 à la mi-temps.

La seconde mi-temps repartira sur les mêmes bases que la première mi-temps : les Jocondiennes sont décidées à remonter tous les ballons à la main. Il faudra 15 minutes à Adeline Delforge pour inscrire l’essai du bonus suite à un travail sans relâche des avants. Joué-les-tours décide alors de s’employer et pénètre pour la seconde fois du match dans les 22 mètres de nos locales, obtenant ainsi une pénalité (19-6). Les Villeneuvoises répondront rapidement par l’intermédiaire de Laëtitia Estève, venant tout juste de rentrer, qui se joue de la défense adverse pour inscrire le quatrième essai du match.

Score final de 24 à 6 pour nos Villeneuvoises qui empochent pour la première fois de leur saison le bonus offensif. Le double objectif est réalisé !

Maintenues à la place de leader de la poule au terme de cette 7ème journée de championnat, place maintenant au dernier match de la phase aller, à l’extérieur, contre l’entente SCUF-PORC dimanche prochain. Les joueuses d’Alex Pertus et de Philippe Riffard tenteront de conserver la tête du classement à l’issue de cette première partie de championnat.

Crédits photo : Alex PERTUS

Crédits photo : Alex PERTUS

Article rédigé par Amélie Lascaud et Sandrine Vang.