Brout’Entrains vs K1K1: un air de défaite sur synthé.


roct-villeneuve-d-ascq_29-11-19-

[crédit photo Brout’Entrains]

C’est à Tourcoing que les Arlequinquins Gigots Rameurs se sont déplacés pour le compte de la 2ème journée du Tournoi des Anciennes Gloires des Flandres 2019, ce vendredi 29 novembre.

Quelques 25 k1k1 sont là pour fouler la pelouse synthétique du XV des Brout’Entrains.

Le match démarre sur les chapeaux de roue pour les Villeneuvois.  5 minutes très prometteuses durant lesquels les temps de jeu s’enchaînent, mais la défense vigilante des Tourquennois veille et ne permet pas aux verts et bleus de valider ce temps fort par un essai.

Lors du premier tiers-temps, les rouges et blancs remettent la main sur le ballon et commencent à conduire le jeu avec de bonnes percussions de leurs avants et des courses tranchantes de leur n°15 qui fait parler plusieurs fois sa célérité. A cette mise en route de Tourcoing s’ajoutent des fautes de mains, des choix inadaptés et des plaquages ne respectant pas toujours les nouvelles règles qui compliquent la tâche des Villeneuvois. Les joueurs ont du mal à rester dans le match, par frustration, et par leur incapacité à s’adapter à l’art nouveau du plaquage et à un arbitrage pointilleux. Ils finissent par encaisser un essai en coin flirtant avec la ligne de touche à la fin du tiers temps.

Le 2ème tiers temps commence donc sur le score de 1 à 0. Malgré les consignes données par le coach Grenouille, cette 2ème partie du match ressemble à la fin du tiers temps précédent. Des Tourquennois qui enchaînent, qui ont su adapter leurs plaquages, des Villeneuvois toujours brouillons dans le jeu aussi bien en attaque qu’en défense, et ce sont 2 nouveaux essais qui seront marqués par les joueurs de Tourcoing.

A 3 à 0 et réduits à 14 pendant 5 min, les Villeneuvois auraient pu baisser les bras, mais tout l’orgueil qu’on leur connait se met en branle. Ils remettent la main sur le ballon, commettent moins de fautes. Et c’est Morgane qui réduit le score en fin de période.

Les rouges et blancs remarquent un essai au début de dernière période par leur arrière aux jambes de feu mais les k1k1 ne lâcheront rien. Leur défense s’améliore, et ils récupèrent des ballons. Sur une belle action c’est Julien qui pose le cuir dans l’en-but. Le jeu tourne à leur avantage et Laulau Varlet marque également son essai en fin de période pour réduire le score à 4 à 3.

A noter lors de cette dernière période la rentrée de Natacha pour son premier match chez les k1k1-loisirs.

Laurent Varlet a été élu homme du match.

De cette défaite, il faudra retenir les 5 premières minutes et les 15 dernières minutes durant lesquelles on a pu voir le jeu mis en place par le coach depuis plusieurs années.

Un travail sur la défense et notamment l’application des nouvelles règles sur le plaquage permettront au groupe de progresser.

La soirée s’est terminée par une belle 3ème mi-temps. Certains des k1k1 sont rentés tôt. Par tard, quoi.

Le prochain match aura lieu la semaine prochaine, vendredi 13 décembre, au Stade des Ormes, contre les Old Briscards de l’IRIS.

 

[article Manu 142]