C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce mercredi 11 novembre 2020 le décès de notre président d’honneur Monsieur Richard Gradel.

Richard Gradel était fortement impliqué dans le sport régional, mais pas seulement.

Il a été président du comité des Flandres de 1988 à 2012 et président du club de handball de Villeneuve d’Ascq.

Il avait commencé sa « carrière » dans le sport à l’ASPTT Arras, club qui a été fondé par son père, Jean Gradel. Le sport, une histoire de famille et de passion(s) chez les Gradel : fils de Richard, Olivier Gradel est aujourd’hui président de l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole, club ami.

Richard Gradel rejoindra le RCV en 1981 dès son arrivée à Villeneuve d’ascq. En remerciement de tout ce qu’il avait fait pour le club en tant que joueur mais aussi en tant que membre du comité d’administration, l’assemblée générale et les dirigeants du club l’avaient nommé président d’honneur à l’unanimité.

Richard Gradel est donc devenu président d’honneur du LMRCV.

Il faut dire que Richard Gradel a tout connu au LMRCV. Et l’histoire du club n’avait pas de secret pour lui. S’il a dû s’éloigner des terrains pour des soucis de santé, il était derrière chaque joueur et chaque joueuse tous les week-ends.

Membre du conseil d’administration et membre du longue date du club, Jean-Marc Lebrun est à l’origine de sa nomination en tant que président d’honneur : « Richard a été adhérent du club et membre du CA de nombreuses années. Il était présent dès que son emploi du temps le permettait. Pour le remercier de tout ce qu’il avait fait pour le club, plutôt que simple membre du CA, il nous a semblé important de lui donner une autre place. »

 

Montée F3 saison 1999-2000

Richard Gradel à gauche de l’image au premier plan

Toute la famille du LMRCV, le président Geoffrey Brement et ses dirigeants présentent leurs sincères condoléances à la famille de Richard Gradel. Avec, donc, une pensée toute particulière pour Olivier Gradel, président de l’OMR-LM.