Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Ça y est, vous avez enfin votre permis et vous avez la chance de pouvoir vous acheter une voiture ! Maintenant, il faut savoir que vous ne pouvez pas conduire une voiture simplement parce que vous avez le permis. Parmi les nombreuses choses à avoir, il faut une assurance. Que vous soyez un jeune permis ou même si vous changer de voiture et voulez une nouvelle assurance, la course au meilleur prix est lancé. En effet, les assurances sont très chères mais surtout les prix ne sont pas les mêmes en fonction des véhicules et des assurances. Voyons ensemble comment bien choisir son assurance auto.

Pourquoi souscrire une assurance auto ? Quelles sont les différences d’assurance qui existent ?

Plusieurs choses sont obligatoires pour pouvoir rouler. Déjà, il faut la carte grise à votre nom. Celle-ci vous permettra de souscrire une assurance auto qui est obligatoire pour prendre la route. Sachez que l’assurance fait partie des deux choses obligatoires qui doivent être visibles sur le pare-brise de votre véhicule. Si vous n’avez pas ça lors d’un contrôle de police, vous êtes alors en défaut d’assurance. Le défaut d’assurance est un délit punissable d’une peine d’emprisonnement jusqu’à 10 ans et d’une amende jusqu’à 3 500 euros. De quoi vous donnez envie de prendre votre assurance auto au plus vite. À cela il faudra aussi ajouter le papier du contrôle technique sur votre pare-brise.

Lisez  Faut-il investir en bourse ou en crypto-monnaies ?

Pour en revenir à notre voiture, différentes assurances auto existent. Les deux grands types d’assurance sont les assurances tout-risques ou les assurances au tiers. Une assurance tout-risques sera pratique car comme son nom l’indique, elle va vous protéger de tous les risques que vous pouvez rencontrer avec votre véhicule (accidents sur vous ou par vous, vol, élément de la voiture brisé, pannes, etc.). Même si cette assurance est très pratique, elle coûte plus cher. Si vous avez une voiture récente et que vous l’utilisez souvent, on recommande cette assurance. Sinon, l’assurance au tiers sera largement suffisante mais attention de bien comparer les assurances pour vérifier toutes les cases car certaines sont plus bénéfiques que d’autres en assurant au tiers.

Faites une simulation assurance auto

La chose la plus simple avant de souscrire une assurance auto, c’est de faire une simulation d’assurance auto. De nombreux sites internet proposent ces services et ils n’engagent à rien puisque vous ne payez rien. Cela vous donnera seulement une estimation de prix et vous pourrez voir rapidement en fonction de votre profil quelles assurances ont l’air les moins chères que les autres. En effet, il y a les différents types d’assurances dont on a parlé précédemment. Mais ce qui est important c’est aussi le profil du conducteur.

Si vous êtes jeune conducteur, vous paierez forcément l’assurance plus chère, donc essayez de trouver une assurance clémente avec les jeunes et qui aident les jeunes à assurer leur voiture pour pas chère. Ensuite, jeune conducteur ou pas, plus vous avez un nombre de chevaux fiscaux élevés, plus vous paierez cher votre assurance. Comprenez que le prix d’une réparation d’une Fiat Punto sera forcément moins chère qu’une BMW sport de 300 chevaux. Faites donc le bon choix et ne soyez pas trop gourmand si vous ne voulez pas de dépenses supplémentaires. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à aller négocier auprès des assurances les meilleures offres et les meilleurs tarifs.

Lisez  Quelle assurance scooter choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *