Communication de crise : Qu’est ce que c’est ? Comment la gérer ?

Communication de crise : Qu'est ce que c'est ? Comment la gérer ?

Quand on travaille en entreprise ou dans n’importe quelle institution où il y a une équipe potentielle et de nombreuses personnes qui travaillent ensemble, il y a souvent des crises. Des périodes de doute en général, des événements plus rares et importants, peu importe le cas il faut savoir s’en occuper. C’est ce qu’on appelle la communication de crise.

C’est quoi une communication de crise ?

Comme tout dans la vie en général, avant de vouloir tout régler, tout voir, tout faire, il faut savoir et comprendre. Si l’on comprend ce qu’est une crise, on va pouvoir l’appréhender plus rapidement et il ne faut pas attendre le dernier moment pour s’en occuper.

Dans le monde du travail, une crise est vite arrivée. Un licenciement, un projet qui a échoué, une baisse des salaires, tout ce qui peut être vu négativement par un certain nombre de personnes dans votre entreprise sera vue comme une crise.

Comment gérer une crise dans son entreprise ?

En réalité, chaque entreprise devrait avoir un plan de communication de crise avant que la crise arrive. Bien évidemment, cela est toujours plus facile à dire qu’à faire car souvent les crises sont spontanées et assez peu attendues. Pourtant elles sont bien réelles et arrivent souvent plus rapidement que prévue.

Pour gérer une crise facilement, vous et votre équipe devait savoir en amont qu’un problème peut survenir à chaque moment. Si par exemple on parle d’une crise due à un projet qui a échoué, il faut avant même de lancer le projet, savoir qu’il peut échoué et quel sera le plan dans ce cas-là (nouveau projet de secours, communiqué de presse, etc.). En fait, la réponse est un peu simple dans les mots, mais pour chaque situation précise et pour toute l’organisation de votre entreprise vous devez avoir un plan de secours et surtout parler en amont à chaque collègue des problèmes pouvant arriver.

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Une bonne idée aussi si vous n’avez pas non plus un énorme budget pour une équipe de communication c’est d’engager un psychologue du travail. Ces personnes sont très importantes car elles vont permettre d’aider chaque employé dans son travail afin de prévenir en amont les crises individuelles et aussi d’améliorer la compréhension de chacun dans son travail.

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