Peut-on conduire un scooter sans BSR à 18 ans ?

Peut-on conduire un scooter sans BSR à 18 ans ?

mai 27, 2022 0 Par admin

Les scooters sont de plus en plus populaires auprès des jeunes, car ils sont pratiques et économiques. En France, on peut conduire un scooter à partir de 14 ans. Cependant, il y a quelques règles à suivre.

Conduire un scooter sans BSR à 18 ans : c’est légal ou pas ?

Non, on ne peut pas conduire un scooter sans BSR à 18 ans. Pour pouvoir conduire un scooter de moins de 125cm3 à 18 ans il faut être titulaire soit du BSR (permis AM) soit du permis A1 soit du permis A2. L’avantage de ces permis spécifiques c’est qu’il est possible de les passer plus jeune et même quand on est mineurs.

À 14 ans, il est possible de conduire un scooter puisqu’à partir de cet âge-là, on peut passer le permis AM. Après quelques heures de conduite et une formation, votre permis vous sera délivré et vous pourrez conduire un scooter de maximum 50cm3.

À 16 ans, il est possible de conduire un scooter avec le permis AM ou le permis A1. Le permis A1 permet quant à lui de conduire des scooter plus puissants jusqu’à 125cm2. Là encore, une formation est nécessaire avec des heures de conduite. Le code est aussi requis. Il faudra aussi passer un examen à la fin de la formation sous la surveillance d’un inspecteur du permis de conduire.

Lisez  Voyance pure ou voyance avec support : que choisir ?

C’est à 20 ans que les choses deviennent intéressantes. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer à passer différents permis, sachez qu’à 20 ans vous pourrez conduire un scooter sans permis supplémentaire si vous avez déjà le permis B depuis 2 ans. Dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à passer une formation de 7 heures sans examen et vous pourrez conduire un scooter jusqu’à 125cm3.

À 20 ans, vous pourrez aussi passer le permis A, connu sous le nom de permis “gros cube”. Ce permis vous permet de conduire des motos et scooters de plus de 125cm3.

Quelques précautions à prendre

Les scooters sont des véhicules très rapides et peuvent facilement causer des accidents. De plus, il est très difficile de maîtriser un scooter et de le conduire en toute sécurité. Le plus gros danger réside dans le fait que très souvent, les automobilistes ne vous remarquent pas. Cela est très dangereux car on est très peu protégés en scooter car nous n’avons aucune protection autour de nous.

Conduire sans permis ou sans formation est donc une très mauvaise idée car nous avons pas conscience du danger. De plus, suivre une formation de conduite vous permet d’apprendre auprès des meilleurs comment conduire à la perfection une moto. Retenez aussi que la route se partage et que ce n’est pas un circuit de course, il faut respecter les limitations de vitesse et le code de la route pour éviter les accidents.

Il est important de savoir que si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de vous retrouver en infraction. En effet, si vous êtes pris en train de conduire un scooter sans BSR à 18 ans, vous risquez une amende. De plus, vous serez automatiquement redirigé vers le stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Lisez  Où acheter du CBD sur Nîmes ?

Faut-il demander un devis pour une assurance scooter sans BSR ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus d’adolescents qui se tournent clairement vers le scooter pour leurs déplacements du quotidien, on peut dire que ce moyen de locomotion a encore de beaux jours devant lui, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui auraient pu penser le contraire… Ainsi, on pourrait parfois penser que pour les mineurs, autrement dit pour les jeunes de moins de 18 ans, une assurance scooter n’est pas nécessaire, mais c’est une fausse croyance ! En effet, vous pourriez faire une grave erreur en choisissant tout simplement de ne pas demander de devis pour une assurance scooter.

En revanche, force est de constater qu’avec de plus en plus d’opportunités qui s’offrent à vous, il peut être parfois difficile de trouver la perle rare quand on se trouve être à la recherche d’une assurance scooter. Ainsi, nous avons donc décidé de vous venir en aide, vous proposant ce qui nous semble être la meilleure opportunité pour trouver une bonne assurance scooter avec ou sans BSR. En effet, en vous rendant tout simplement sur ce site web pour demander un devis pour une assurance sur-mesure pour votre scooter, vous ne devriez pas être déçu !

En tout juste quelques clics, vous allez pouvoir justement bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix pour l’assurance de votre scooter. Par ailleurs, il se trouve que cet assureur spécialisé dans les deux roues a également décidé de jouer la transparence : sur son site web, on retrouve d’ores et déjà des formules clés en main qui vous permettront d’y voir déjà un peu plus clair, avant même d’avoir pu demander un devis pour une assurance scooter. Il ne vous reste ainsi plus qu’à prendre les devants, et à faire votre demande !

Lisez  Où garer sa trottinette électrique ?