Les crypto-monnaies sont-elles légales ?

Les crypto-monnaies sont-elles légales ?

juin 16, 2022 0 Par Admin2

Avec le boom des crypto-monnaies ces dernières années, de nombreuses personnes se demandent si ces dernières sont légales. La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire et dépend de plusieurs facteurs, notamment le pays dans lequel on se trouve. Dans certains pays, les crypto-monnaies sont parfaitement légales et peuvent être utilisées comme moyen de paiement, tandis que dans d’autres, elles sont totalement interdites. Dans la plupart des pays, la législation des crypto-monnaies est encore en cours d’élaboration, ce qui rend la situation encore plus complexe.

Les crypto-monnaies en France : légalité et fiscalité

Les crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, sont légales en France. Cependant, la législation française sur les crypto-monnaies est encore en cours d’élaboration et de nombreux aspects de ces monnaies virtuelles restent encore flous. En ce qui concerne la fiscalité, les gains en crypto-monnaies sont soumis à l’impôt. Cet impôt s’appelle la flat tax est s’élève à 30% sur les plus-values. Cela équivaut à 12,8% d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux.

Il est donc obligatoire de déclarer tous les gains en crypto-monnaies au moment de la déclaration annuelle des impôts. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer plus cher. Il est vrai que faire sa déclaration d’impôt est compliquée en générale et encore plus pour les crypto-monnaies. Heureusement, certaines entreprises existent pour vous aider à calculer automatiquement ce que vous devez déclarer.

Pour plus d’information, sachez que la direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié, le 29 décembre 2017, un document de travail sur la fiscalité des crypto-monnaies. Ce document, qui sera certainement sujet à évolution, apporte des précisions sur la manière dont les crypto-monnaies doivent être traitées au regard de la fiscalité française.

Lisez  Faut-il investir en bourse ou en crypto-monnaies ?

Mais alors, c’est légal ?

Les crypto-monnaies existent depuis plusieurs années, mais elles n’ont pas toujours été légales. Elles ont été créées pour être une monnaie alternative aux monnaies classiques, comme le dollar américain. Les crypto-monnaies sont généralement créées par des entreprises ou des individus, et non par des gouvernements. Cela les rend difficiles à contrôler. Les crypto-monnaies ont été utilisées dans certains cas pour acheter des biens et des services illégaux, ce qui a conduit certains gouvernements à les interdire. Cependant, ces fraudes existent aussi avec les monnaies classiques. Les gouvernements l’interdisent surtout car cela bloque le système bancaire classique. Aujourd’hui, de nombreux pays ont adopté une approche plus tolérante, mais ils n’ont pas encore décidé si les crypto-monnaies sont légales ou non.

Certaines personnes soutiennent que les crypto-monnaies sont une excellente alternative aux monnaies classiques, car elles sont moins contrôlées par les gouvernements et les banques centrales. Elles permettent aux individus de contrôler leur propre argent, et leur donnent un moyen d’échanger de l’argent sans passer par les canaux officiels. D’autres soutiennent que les crypto-monnaies sont dangereuses, car elles peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services illégaux. De plus, elles sont extrêmement volatiles, ce qui rend difficile pour les gens de prédire leur valeur future.

Conclusion

Les crypto-monnaies sont un sujet controversé, et il n’est pas clair si elles seront un succès ou un échec à long terme. Cependant, il est important de noter que les crypto-monnaies ont le potentiel de changer la façon dont les gens échangent de l’argent, et il est possible que nous assistions à une évolution importante de la manière dont l’argent est utilisé dans le futur.

Lisez  Quelle assurance scooter choisir ?

En conclusion, on peut dire que oui, les crypto-monnaies sont de toute façon légales. Ce qui est seulement compliqué c’est qu’il faut trouver des personnes ou des magasins qui acceptent les crypto-monnaies. Cela différence donc les crypto-monnaies des autres monnaies classiques comme l’euro, qui elles sont des monnaies officielles.